Avant son passage dans l'émission "Des paroles et des actes", jeudi 8 mars, retour sur le précédent
François Bayrou sera l'invité de l'émission "Des paroles et des actes " sur France 2, jeudi 8 mars. Il y a déjà participé, le 8 décembre dernier. Trois mois après, jour pour jour, nous vous proposons de revoir les temps forts de ce précédent passage.
En plus de deux heures d'émission , François Bayrou s'est construit une stature de présidentiable "crédible". C'est Franz-Olivier Gisbert , directeur du Point qui le dit en concluant: "c'est peut-être son tour".
Durant l'émission, le ton est badin, plus proche d'une causerie que d'un combat politique. M. Bayrou démonte aimablement les critiques. L'homme est-il devenu un brin mégalo ? La joue-t-il perso ? Doucement, il répond qu'il n'a jamais sacrifié un ami.
Vient l'heure de la partie économique de l'émission. Le président du MoDem réclame un retour à l'équilibre budgétaire de la France, sinon le pays "va exploser". Il conteste que le "made in France" soit réservé aux classes aisées. Il faut inciter à acheter français.
Jugé "précis " dans le diagnostique mais "imprécis" sur les solutions par la journaliste Hélène Jouan, le Béarnais se veut rassembleur.
Pressé par les journalistes de répondre sur son choix au second tour de l'élection présidentielle, il répond : "Ni pour Sarkozy, ni pour Hollande, je ne roule en secret." Non, il n'a pas signé de pacte avec le président sortant.
Toujours donné en quatrième position par tous les instiuts de sondage, M. Bayrou a reçu le soutien, à la veille de son passage dans "Des paroles et des actes", jeudi 8 mars, de 18 sénateurs des mouvances centristes de la haute assemblée. Sera-ce suffisant pour percer ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.