Cet article date de plus de neuf ans.

Avant le réveillon, les politiques présentent leurs vœux

Avant ceux de François Hollande, ce mercredi soir, les politiques français ont commencé à présenter leurs vœux pour la nouvelle année. Et pour la plupart, c'est sur internet que cela se passe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Les politiques présentent leurs voeux © Copie d'écran)

Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Hervé Morin ou encore Marine Le Pen. Les politiques français ont commencé ce mercredi à présenter leurs vœux pour la nouvelle année qui s'ouvre. Ce mercredi soir, c'est François Hollande qui présentera les siens à 20h. Des vœux qui sont avant tout l'occasion de lancer des messages politiques.

Le message Facebook de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a ainsi posté une vidéo sur sa page Facebook. Un clip d'un peu plus de deux minutes où il est filmé dans certains de ses déplacements et où il s'exprime en voix off depuis son bureau de président de l'UMP. L'année 2015 sera l'année du travail au service de la France explique l'ancien chef de l'État. "Rien n'est possible sans le rassemblement de chacun. Rassemblés, nous pourrons alors construire l'alternative pour la France ", affirme-t-il. "Je veux dire à tous nos adhérents, à nos amis, à tous ceux qui espèrent en nous que ce  rassemblement et cette union sont en marche. Rien ne viendra les mettre en cause ". 

Alain Juppé pense à "ceux qui souffrent"

Dans un billet posté sur son blog, Alain Juppé à une pensée pour ceux qui souffrent, comme "ceux qui passent dans la rue les nuits glaciales de cette fin décembre". Un billet qu'il conclut en formant le vœu "qu’ensemble nous fassions de 2015, 2016, 2017 … des années bonnes pour la France."

2014 : une "année difficile" détaille Marine Le Pen

Dans un message vidéo posté sur le site du Front National, Marine Le Pen  fustige ainsi une année 2014 difficile "une année où certains problèmes ont pris une ampleur nouvelle et ont cruellement frappé nos concitoyens. Je pense naturellement à cette terrible question du fondamentalisme islamique". Néanmoins, explique la présidente du Front national, 2014 n'a pas été une année perdue "le mouvement patriote a continué de poser les pierres de son chemin vers le pouvoir".

Une "année de soucis" pour François Bayrou 

Le président du MoDem, François Bayrou, a, de son côté, enregistré une vidéo depuis sa mairie de Pau. Selon le maire de Pau, "2014 aura été pour beaucoup d'entre nous, une année  de soucis, d'inquiétudes et d'angoisses. Pourtant, en ces heures de nouvelle année, nous avons un devoir d'optimisme. C'est à ce devoir d'optimisme que j'adhère (…) Je crois que la France peut s'en sortir, peut se reconstruire. Il faut seulement qu'elle réponde à trois exigences ": "un devoir de lucidité ", un "devoir de courage " et une "démocratie nouvelle " affirme-t-il. 

Montebourg annonce son retrait de la vie publique

Mardi soir, Arnaud Montebourg – ancien ministre de François Hollande – a saisi l'occasion de ces vœux pour annoncer son retrait de la vie publique dans une tribune publiée dans le  journal de Saône-et-Loire : "Après 17 années de mandat local et national comme député de la Bresse, conseiller général de Montret et président du Département de Saône-et-Loire, grâce à la confiance que vous m’avez fidèlement renouvelée à chaque scrutin depuis 1997, le moment est venu pour moi de me retirer de la vie publique professionnelle."

Hervé Morin n'attend rien des voeux de Hollande

Le député UDI Hervé Morin a profité de ce moment pour plaider pour une simplification du droit du travail qui doit être "le chantier prioritaire de l'année 2015 expliquant par ailleurs "ne pas attendre grand-chose" des vœux de François Hollande.

Le PCF détourne des publicités

Le PCF joue lui la carte de la dérision en détournant des publicités.

Jérome Guedj multiplie les costumes 

Le président (PS) du Conseil Général de l'Essonne, Jérome Guedj, lui, a choisi de rendre hommage aux agents du service public départemental, dans une vidéo originale. Il joue notamment au cuisinier ou au chauffeur de bus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.