Cet article date de plus de six ans.

Autriche : quel programme pour l'extrême droite ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Autriche : quel programme pour l'extrême droite ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le candidat populiste du PFO Norbert Hofer est donné favori de l'élection présidentielle ce dimanche 22 mai. Prévoit-il de dissoudre l'assemblée ? Les réponses d'Amaury Guibert.

Le candidat populiste du FPO Norbert Hofer pourrait devenir le premier président d'extrême droite d'un pays de l'Union européenne ce dimanche 22 mai. Et le président autrichien n'a pas qu'une fonction symbolique, explique Amaury Guibert, en direct de Vienne : "C'est tout l'enjeu de ce vote : que va faire Nobert Hofer de sa fonction de président s'il est élu ? La tradition veut en Autriche que son rôle soit assez protocolaire même s'il dispose dans la Constitution de pouvoirs importants : dissoudre le parlement ou nommer un chancelier".

Vers des élections législatives ?

"Le candidat d'extrême droite a souvent répété qu'il respecterait les usages et qu'il ne renverrait le gouvernement qu'en dernier recours", indique le journaliste. Mais certains pensent qu'ils cachent ses vraies intensions pour ne pas inquiéter les électeurs. "Et que dans l'ombre, le président du FPO ferait tout pour que de nouvelles élections législatives aient lieu, élections pour lesquelles les populistes sont aujourd'hui donnés favoris", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.