Autorisation du don de sang pour les homosexuels : une décision politique
Dès juin 2016, ils pourront donner leur sang. Le Dr Jean-Daniel Flaysakier décrypte cette information sur le plateau du 13 heures de France 2.
Les homosexuels pourront bientôt donner leur sang. Depuis 1983, ils n'en avaient pas le droit. La mesure a été annoncée par Marisol Touraine, ministre de la Santé. Si la décision est politique, elle changera peu de choses estime le Dr Jean-Daniel Flaysakier. "On estime que si les homosexuels masculins donnent leur sang, on devrait avoir chaque année l'équivalent de trois jours de collecte, c'est-à-dire 37 000 dons, 1,3% des dons recueillis chaque année", explique le médecin.
Pas plus de risques
Cela peut-il poser un problème de santé publique ? "Je dirai non a priori. Quelle est la situation actuelle ? Depuis 11 ans, pas une seule contamination par transfusion du VIH, le virus du sida, pour trois millions et demi de transfusions. Et on transfuse beaucoup moins de gens que ça. On sait que dans la population qui se déclare homosexuelle, le virus est 70% fois plus présent que dans une population générale. [...] En France, on pense qu'il n'y aura aucune modification du risque même si on surveillera", analyse le Dr Flaysakier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.