Cet article date de plus de treize ans.

Atteinte à la vie privée : Martine Aubry poursuit un blogueur

La candidate aux primaires du parti socialiste pour la présidentielle, Martine Aubry, et son mari Jean-Louis Brochen assignent un blogueur à comparaître devant la justice pour diffamation, le 12 septembre prochain. _ Ils reprochent à Francis Néri, Strasbourgeois de 71 ans, d'avoir contribué à propager des rumeurs sur la vie privée et la santé de la candidate socialiste dans un texte publié sur son blog.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Fred Tanneau)

Le texte était intitulé "La Martine de Lille", et avait été mis en ligne par Francis Néri sur son blog le 11 juillet dernier. Il évoquait des rumeurs sur la vie privée du couple Aubry-Brochen, des propos qu'il avait, dit-il, repris d'autres sites.
_ Ancien adhérent UMP, Francis Néri avait encore récemment des responsabilités dans le mouvement anti-Islam "Résistance Républicaine". Il ne pense pas se rendre à Paris, le 12 septembre, devant la 17e chambre correctionnelle, mais il redoute les conséquences financières de ces poursuites : "ce sont des frais énormes pour moi, dit Francis Néri : elle me réclame 1.500 euros pour elle, 1.500 euros pour M. Brochen, 1.500 euros par jour d'assignation si je ne retire pas le texte... C'est hallucinant ! J'ai une petite retraite, j'habite dans un HLM..."

L'entourage de Martine Aubry n'a pas indiqué si d'autres sites de blogueurs avaient été assignés.

Patrick Genthon (France Bleu Alsace)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.