Cet article date de plus de treize ans.

Arrêt maladie : un jour de carence pour les fonctionnaires, un quatrième jour pour les salariés du privé (Fillon)

En cas d'arrêt maladie, le délai avant lequel les salariés du privé sont indemnisés va passer de trois à quatre jours. Une journée de carence va également être instaurée dans le secteur public.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le gouvernement confirme l'instauration de nouveaux jours de carence maladie, à la fois dans le privé et dans le public, afin de faire des économies.

Dans le privé, un quatrième jour de carence va être appliqué. Il devrait permettre d'économiser 200 millions d'euros pour la Sécurité sociale. Actuellement, le délai avant lequel les salariés du privé sont indemnisés est de 3 jours, souvent compensés par l'employeur dans les grandes entreprises.

Dans le public, où aucun jour de carence n'existe pour l'instant, le Premier ministre a jugé "raisonnable" d'instaurer une journée de carence. "Par souci d'équité " sera institué "un jour de carence dans les trois fonctions publiques ", ont annoncé dans un communiqué commun les ministres du Budget Valérie Pécresse, du Travail Xavier Bertrand et de la Fonction publique François Sauvadet. A des députés qui jugeaient cette journée insuffisante, François Fillon a répondu que son gouvernement "avait réduit comme jamais les inégalités entre public et privé ".

L'instauration d'une quatrième journée dans le secteur privé est une mesure réglementaire, alors que dans le secteur public elle demande une législation.


"Les salariés les plus pauvres vont en subir les conséquences, c'est vraiment scandaleux", Elizabeth David, de l'Unsa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.