VIDEO. Les propos d'Arnaud Montebourg auraient pu être "attribués aux extrêmes", selon Le Guen

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement s'est dit déçu par l'attaque de l'ancien ministre contre la politique économique menée par le gouvernement.

Cette vidéo n'est plus disponible

Les déclarations d'Arnaud Montebourg restent en travers de la gorge de Jean-Marie Le Guen. Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, invité d'Europe 1 jeudi 2 avril, a estimé qu'il s'agissait d'un "discours qui détruit (…) la gauche". Arnaud Montebourg avait affirmé la veille que la politique de François Hollande était la même que celle de Nicolas Sarkozy, dans un entretien avec Les Echos.

"Il ne respecte pas la confiance" que la gauche lui a donnée

Des propos "disproportionnés" qui auraient pu être "attribués à des gens qui sont aux extrêmes", selon Jean-Marie Le Guen. "Je ne veux pas faire de polémique avec Arnaud Montebourg, mais est-ce qu'il se rend compte de la situation dans laquelle nous sommes ?" s'est agacé le secrétaire d'Etat, rappelant qu'il avait pourtant participé à cette même politique lorsqu'il était membre du gouvernement. "Je fais partie de ceux qui ont donné leur confiance à Arnaud Montebourg", a-t-il poursuivi, évoquant son "dépit". "Je trouve qu'il ne respecte pas cette confiance."

Jean-Marie Le Guen durant les questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale à Paris, le 31 mars 2015.
Jean-Marie Le Guen durant les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 31 mars 2015. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)