Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Montebourg, la politique de Hollande est la même que celle de Sarkozy

L'ancien ministre de l'Economie étrille une nouvelle fois la politique économique de l'actuel président dans "Les Echos". 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Arnaud Montebourg répond aux journalistes avant une conférence à l'université de Princeton, le 23 février 2015, dans le New Jersey (Etats-Unis).  (KENA BETANCUR / AFP)

François Hollande et Nicolas Sarkozy, même combat ? Pour Arnaud Montebourg, oui. C'est ce que dénonce l'ancien ministre de l'Economie dans une interview publiée sur le site internet des Echos, mercredi 1er avril. Pour lui, la politique économique de l'actuel président est la même que celle de son prédécesseur. 

Arnaud Montebourg juge que la défaite de la gauche aux élections départementales est "surtout la conséquence des grands choix qui ont été faits depuis 2012, débats auxquels j'ai âprement participé""C'est tout le programme d'austérité fiscale commencé par la droite et poursuivi par la gauche qui est au cœur du grand désaccord national. On est loin des promesses de 2012", ajoute Arnaud Montebourg. 

"Cette politique est celle du dogmatisme bruxellois"

Prié de dire si, à ses yeux, la politique de François Hollande est pire que celle de Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre, évincé du gouvernement il y a sept mois, répond : "Non, elle est, en matière économique, la même." Pour Arnaud Montebourg, "cette politique économique est celle du dogmatisme bruxellois et de la droite allemande – je ne dis pas l'Allemagne – et c'est un dogmatisme qui mène à l'entêtement. Il n'est, je crois, pas interdit, il est même recommandé, de reconnaître ses erreurs."

Les Echos soulignent que de nombreux indicateurs repassent au vert. Arnaud Montebourg répond que "la reprise est partout dans le monde depuis déjà deux ans". "Sauf que les politiques d'austérité européennes la piétinent et l'empêchent d'exister", estime-t-il encore. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.