Le professeur Montebourg a donné sa première conférence

L'ancien ministre du Redressement productif a tenu sa première conférence au sein de l'université américaine de Princeton.

FRANCE 2

Arnaud Montebourg en a bientôt fini avec la politique. Dans un mois, il rendra son dernier mandat de conseiller général de Saône-et-Loire.

L'ancien ministre enfile désormais la casquette de conférencier. Depuis lundi 23 février, il donne une prestation dans la prestigieuse université américaine de Princeton. Pendant sa première conférence, il est revenu sur sa carrière politique. "Je ne suis pas Superman, car je n'ai pas réussi à mettre fin au programme d'austérité en Europe".

"800 000 chômeurs de plus"

Arnaud Montebourg a également reçu les étudiants dans un bureau. Là, il n'hésite pas à tacler le chef de l'État et son gouvernement : "Il y a une autre politique possible que celle du suicide collectif", souffle l'ancien ministre du Redressement productif. "Nous risquons de finir en France, le quinquennat de François Hollande, avec 800 000 chômeurs de plus", ajoute-t-il.

Pourtant, il l'assure, il veut changer de vie. "C'est une vie assez simple, assez banale, celle d'un Français qui recommence à zéro", analyse-t-il. "Je préfère travailler pour mon pays comme ça", renchérit l'ancien ministre.

Une reconversion saluée par sa compagne et ancienne ministre, Aurélie Filippetti.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre Arnaud Montebourg, lors d\'un événement au Grand Palais, à Paris, le 4 décembre 2014. 
L'ancien ministre Arnaud Montebourg, lors d'un événement au Grand Palais, à Paris, le 4 décembre 2014.  (ERIC PIERMONT / AFP)