VIDEO. A Princeton, Montebourg fait la leçon au gouvernement français

L'ancien ministre de l'Economie et du Redressement productif a donné une conférence dans la prestigieuse université américaine. Il en a profité pour critiquer la politique d'austérité menée par François Hollande.

V. ASTRUC, R. MASSINI / FRANCE 2

L'ancien ministre s'est reconverti en professeur, et il n'hésite pas à faire la leçon à François Hollande. Arnaud Montebourg a vivement critiqué le gouvernement français lors d'une conférence donnée à la prestigieuse université de Princeton (Etats-Unis), lundi 23 février.

"Je ne suis pas Superman"

L'ancien ministre de l'Economie et du Redressement productif n'a pas hésité à verser dans l'ironie quand il a évoqué son éviction du gouvernement devant les étudiants américains. "Je ne suis pas Superman, je n'ai pas réussi à mettre fin au programme d'austérité en Europe", a-t-il lancé dans un sourire. 

Car la critique contre l'exécutif français est toujours plus acerbe. "Les Français et les Européens doivent savoir qu'ils sont sur la mauvaise pente et que nous risquons de finir le quinquennat de François Hollande avec 800 000 chômeurs de plus en France", a-t-il affirmé devant la caméra de France 2.

 

Arnaud Montebourg, à l\'université Princeton (Etats-Unis), le 23 février 2015.
Arnaud Montebourg, à l'université Princeton (Etats-Unis), le 23 février 2015. (KENA BETANCUR / AFP)