Cet article date de plus de treize ans.

Arche de Zoé: entre réjouissances et interrogations

Les réactions à la libération des trois journalistes et des quatre hôtesses de l’air sont dans l’ensemble positives même si certains s’interrogent sur le sort des autres Européens toujours détenus au Tchad. Le premier secrétaire du parti socialiste réclame l’ouverture d’une enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters / Luc Gnago.)

Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollandea souhaité qu'une mission d'information parlementaire fasse la lumière sur cette affaire. Le Premier ministre François Fillon a demandé samedi aux ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Bernard Kouchner et Hervé Morin, d'établir dans un délai d'un mois un rapport d'enquête sur les circonstances qui ont permis à l'association de dissimuler ses agissements au Tchad.

Par ailleurs, parmi les détenus européens, il reste 2 pilotes d'avion, un co pilote et un steward. Leur détention provoque l'indignation du syndicat français des pilotes de ligne, le SNPL. Ils menacent aujourd'hui de ne plus assurer les liaisons entre Paris et la capitale tchadienne, Ndjamena, si la situation n'évolue pas rapidement.

Mais dans l’ensemble les réactions sont très positives après ces libérations. A l’image de la presse française se réjouit ce matin unanimement de la libération des journalistes et des hôtesses, inculpés dans l'affaire de l'Arche de Zoé, ce qui ne l'empêche pas de s'interroger sur la "politique africaine de la France" et la nécessité pour Nicolas Sarkozy de se rendre au Tchad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.