Cet article date de plus de treize ans.

Après Soumaré le prétendu "multirécidiviste", Madelin et Devedjian "les jeunes dévoyés"

Serait-ce la version pré-électorale de l'arroseur arrosé ? Après l'affaire Soumaré qui a fait long feu, voilà que le socialiste Vincent Peillon exhume un vieux fait divers, impliquant cette fois deux jeunes délinquants, devenus depuis hommes politiques de droite : Alain Madelin et Patrick Devedjian. _ Pour preuve, un article du Petit Varois du 11 novembre 1965. Le titre : "{En correctionnelle, deux jeunes dévoyés en vacances à La Croix Valmer avaient essouflé la police}". Joint par téléphone, Patrick Devedjian annonce qu'il va poursuivre l'eurodéputé socialiste en diffamation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Que dit donc, dans le détail, cette coupure de presse brandie ce soir par Vincent Peillon sur LCI ?
Que celui qui est aujourd'hui ministre de la Relance et l'ancien ministre de Jacques Chirac, alors étudiants en Droit à Paris, pendant leurs vacances, avaient siphonné de l'essence, volé une Simca1000 et un moteur de bateau, détenaient de faux papiers d'identité et même un pistolet 6,35...
Pour ces faits cumulés, "les deux compères" Patrick-Rolland Devedjian, 21 ans, et Alain-Louis Madelin, 19 ans, auraient été condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve.
_ Et Vincent Peillon, ravi de sa trouvaille de lancer : "Je souhaite véritablement qu'Ali Soumaré fasse une aussi belle carrière" qu'eux deux !

L'article de Vincent Peillon est-il authentique ? En tout cas, un site satirique cuverville.org qui avait déjà exhumé cette affaire ancienne, a produit en décembre un autre article d'époque de Nice matin cette fois, relatant aussi les frasques des deux hommes. Serait-ce alors des homonymes, comme interroge un invité d'LCI ? Aucun des deux intéressés, en tout cas, ne confirme, ni n'infirme vraiment "ces malhonnêtetés extravagantes" comme les avait qualifiées le procureur. Joints par téléphone, Alain Madelin dit ne pas voir de quoi il s'agit et Patrick Devedjian annonce des poursuites en diffamation contre l'eurodéputé socialiste.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.