Cet article date de plus de treize ans.

Après deux ans, Sarkozy déçoit mais reste devant pour 2012

Après deux ans d’exercice du pouvoir, le président Sarkozy a rallié les deux tiers des Français contre lui. Mais malgré le mécontentement massif face à l'action du président, si une nouvelle élection avait lieu demain, elle rejouerait le scénario de 2007, à quelques ajustements près…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Deux ans jour pour jour après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le jugement des Français est plutôt sévère : près de deux sur trois (65%) se déclarent déçus de l’action du chef de l’Etat, tandis que moins d’un sur quatre (24%) s’en dit satisfait. Résultat d’un sondage TNS Sofres paru lundi dans Métro (*).

Les mécontents sont bien évidemment beaucoup plus nombreux parmi les sympathisants de gauche : 85% estiment que le bilan de Nicolas Sarkozy à l’Elysée est plutôt négatif. Mais, même à droite, ils sont plus d’un tiers (37%) à se prononcer sévèrement sur l’action du chef de l’Etat (lire ci-dessous LE PLUS FRANCE INFO ).

Parmi les derniers présidents, seul Jacques Chirac avait davantage mécontenté les Français que Nicolas Sarkozy deux ans après le début de son premier mandat, avec 65% d'insatisfaits en 1997. François Mitterrand était à 50/50, et Valéry Giscard d'Estaing comptait même en 1976 plus de Français satisfaits qu’insatisfaits (44% contre 42%).

Présidentielle : Sarkozy toujours

Nonobstant cette impopularité quasi-record, si l’élection présidentielle avait lieu demain, quel candidat les Français porteraient-ils en tête au premier tour ? Nicolas Sarkozy ! Avec 30% des suffrages au premier tour, le président sortant devancerait ses adversaires Ségolène Royal de 9 points (21%) et François Bayrou de 10 points (20%), selon OpinionWay (**).

Un score en hausse par rapport à 2007 pour le candidat centriste, un recul d'un point pour le président sortant et une vraie contre-performance pour la seule présidente de Poitou-Charentes, en recul de 5 points par rapport à son score du 22 avril 2007. Au final, un écart nettement plus serré qu’il y a deux ans, mais un rapport de force toujours en faveur d’un président que les Français jugent décevant.

Gilles Halais, avec agences

(*) Sondage TNS-Sofres réalisé en face-à-face les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas

(**)Sondage OpinionWay réalisé auprès d’un échantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales, constitué selon la méthode des quotas

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.