Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : le patron du Parti socialiste dans le Nord démissionne, jugeant la campagne d'Anne Hidalgo "à plat"

Benjamin Saint-Huile dresse un "constat amer" de la campagne de la candidate socialiste pour l'élection présidentielle. Estimant que "rien ne prend", il quitte ses fonctions et le parti vendredi.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Anne Hidalgo lors de la présentation de son programme aux médias, le 13 janvier 2022 à Paris.  (THOMAS COEX / AFP)

Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont (Nord) et Premier secrétaire de la fédération du Nord du Parti socialiste, a annoncé vendredi 4 février qu'il quitte la formation politique et ses fonctions, a appris France Bleu Nord. Le Nord est la deuxième plus grosse fédération socialiste, selon ses membres. Pour Benjamin Saint-Huile, la campagne d'Anne Hidalgo est "à plat, rien ne se passe, rien ne prend", a-t-il jugé dans une conférence de presse tenue au sein de sa mairie. 

Dressant un "constat amer"sa "décision est d'abord de ne pas parrainer la candidature d'Anne Hidalgo". Il "renonce aux partis pour ne pas renoncer à l'espoir sincère d'un peuple de gauche qui ne comprend pas" qu'il n'y ait pas de candidature unique. Le désormais ex-Premier secrétaire de la fédération du Nord du PS indique qu'il ne rejoint "aucun camp, aucune écurie" : "Je n'irai pas d'Hidalgo à Jadot, de Jadot à Taubira. Le vote Mélenchon n'a jamais été une option. Je n’ai pas la prétention d’avoir des solutions mais j’appelle à la responsabilité de ceux qui entourent les candidats : vous ne pouvez pas les condamner à une candidature de témoignage."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.