Défections à droite : quelles solutions chez Les Républicains ?
Qui détient les clés de la situation politique à droite ce jeudi 2 mars ? Sur le plateau du 20 heures de France 2 ce jeudi 2 mars, Nathalie Saint-Cricq tente de répondre à cette question.
Qui détient les clés de la situation politique à droite ce jeudi 2 mars ? "D'abord François Fillon, bien sûr. L'idée c'est de le faire sortir du déni et de lui faire admettre qu'il doit renoncer de lui-même sous peine d'entraîner sa famille dans le mur. Chez les Républicains, on veut, je cite 'Le ramener à la raison'. En clair, il s'agit de le contraindre à abdiquer volontairement. Vu ce qu'on vient d'entendre, ça ne m'a pas l'air très bien parti", analyse Nathalie Saint-Cricq.
Juppé veut l'unanimité pour revenir
Alain Juppé met des conditions à son retour : un plébiscite, l'unanimité. "Il les veut tous derrière et lui devant. Pas par coquetterie, juste pour tenter, dit-il, 'de sauver ce qui peut être encore sauvé'. Troisième homme, Nicolas Sarkozy, a tout fait jusque-là pour bloquer Juppé. Mais là, il est un peu débordé par ses troupes qui n'ont qu'une obsession : ne pas perdre. Honnêtement, il a un peu perdu la main et le plan B se prépare sans lui", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.