Cet article date de plus de dix ans.

Alain Juppé hué au début du meeting de Nicolas Sarkozy

Le maire de Bordeaux accueillait l’ancien président. Alain Juppé a évoqué sur la scène du meeting de Nicolas Sarkozy une "primaire ouverte" et un "rassemblement de la droite et du centre", ce que les supporters de Nicolas Sarkozy n’ont pas apprécié.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Vous me connaissez, et je ne me laisse pas pour ma part impressionner par des mouvements de foule", a lancé Alain Juppé © Maxppp)

Comme il l’avait fait avec Bruno Lemaire et Hervé Mariton (les concurrents de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP), Alain Juppé a accueilli l’ancien président de la République ce samedi dans sa ville. Nicolas Sarkozy donne un meeting à Bordeaux et Alain Juppé est monté sur scène. Il a été hué lorsqu’il a parlé de "rassemblement de la droite et du centre " et évoqué une "primaire ouverte " en vue de la présidentielle de 2017.

A LIRE AUSSI ►►► Nicolas Sarkozy en meeting à Bordeaux, la photo attendue

 

Devant les "hou hou " d’une partie des 4.000 supporters de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé a répété : "l'UMP a été constituée sur la base de la droite et du centre. Je continuerai à le dire ". Il a lancé aux sifflets : "Vous me connaissez, et je ne me laisse pas pour ma part impressionner par des mouvements de foule ".

"Nous n'avons pas le droit de nous diviser. Avoir un homme de la qualité d'Alain Juppé, c'est un atout, ce n'est pas un problème" (Nicolas Sarkozy)

Nicolas Sarkozy a repondu : "Nous n'avons pas le droit de nous diviser ". Il a jugé ce qui s'est passé entre Jean-François Copé et François Fillon en 2012 "d'indigne ". Sur le compte Twitter de Nicolas Sarkozy, on pouvait pourtant lire un appel au rassemblement avec le centre, ironisant : "Oui à l’alliance de la droite et du centre, mais un centre qui a choisi d’être avec nous matin, midi et soir ".

Nicolas Sarkozy a également souligné qu’il avait besoin d’Alain Juppé (son rival le plus sérieux pour la présidentielle de 2017), autant qu’il "aura besoin de lui ".

Alain Juppé s'est fait huer au meeting de Nicolas Sarkozy, le reportage d'Anne-Laure Dagnet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.