Cet article date de plus de treize ans.

Alain Joyandet, Rama Yade et Christian Blanc épinglés

Le ministre de la coopération, Alain Joyandet, la secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade, et le secrétaire d'Etat au Grand Paris sont épinglés dans le Canard Enchaîné daté de ce mercredi. Le premier pour avoir truqué un permis de construire, selon l'hebdomadaire, la seconde pour avoir réservé une chambre luxueuse dans un hôtel sud-africain, le troisième pour une note astronomique de cigares aux frais de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France &copy REUTERS)

La chambre a été annulée, mais trop tard. Lorsque la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, a dénoncé les logements luxueux de l'équipe de France de football en Afrique du Sud, ses services ont pris soin d'annuler la réservation qu'elle avait elle-même effectuée pour son déplacement en Afrique du Sud. La chambre de Rama Yade dans un cinq étoiles de Georgetown, le Table Bay, valait en effet 667 euros, selon le Canard Enchaîné, qui sort l'affaire dans son édition de demain. Loin devant l'hôtel des Bleus qu'elle fustigeait, qui, lui, facturerait la nuit à 589 euros.

Rama Yade devait y passer deux nuits. Elle ne l'a donc pas fait, mais son annulation trop tardive n'a pas permis le remboursement, ni pour elle, ni pour ses collaborateurs. Au total, l'hebdomadaire chiffre l'aller-retour boudeur de Rama Yade en Afrique du Sud à 45.000 euros. La secrétaire d'Etat désigne l'ambassade, qui se serait occupé des réservations. Une information sans doute très commentée, ce soir, dans les couloirs de l'hôtel Pezula, celui de l'équipe de France, donc.

12.000 EUROS DE CIGARES POUR CHRISTIAN BLANC

Autre ministre épinglé par le Canard Enchaîné de demain pour ses mauvaises habitudes : Christian Blanc. Le secrétaire d'Etat au Grand Paris est surtout un grand amateur de cigares. Le Canard estime que depuis juillet 2009, il a acheté l'équivalent de 12.000 euros de cigares, aux frais du Trésor public. Apprenant que le “Canard” enquêtait sur ses emplettes, il a remboursé 3.500 euros.

Le troisième ministre au tableau de chasse de l'hebdomadaire cette semaine est le secrétaire d'Etat à la coopération, Alain Joyandet. Il aurait violé les règles régissant les permis de construire de la commune de Grimaud, près de Saint-Tropez, pour la maison qu'il s'est offerte sur un terrain de 12.000 m2. Comme les règlements interdisent une extension d'habitation de plus de 50% dans la zone où se trouve la sienne, le ministre aurait gonflé la surface habitable pour pouvoir obtenir l'autorisation d'extension qu'il souhaitait. Alain Joyandet conteste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.