Uber Files : La France insoumise va exercer son "droit de tirage" pour permettre la mise en place de la commission d’enquête
Le "droit de tirage" annuel permet à un groupe parlementaire l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête.
Le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale va exercer son "droit de tirage" afin de mettre en place une commission d'enquête relative aux révélations des Uber Files et du rôle d'Emmanuel Macron dans l'implantation d'Uber en France, indique le groupe mardi 29 novembre dans un communiqué adressé à franceinfo. La commission d'enquête sera présidée par Danielle Simonnet. Ce "droit de tirage" annuel permet à un groupe parlementaire l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de résolution (PPR) tendant à la création d'une commission d'enquête.
Cette PPR sera portée par Danielle Simonnet, Sébastien Delogu et Andy Kerbrat. La France insoumise assure que cette commission d'enquête Uber Files est soutenue par sept Français sur dix.
Cette proposition de résolution faisait partie des textes que devaient présenter les Insoumis lors de leur niche parlementaire le 24 novembre. Elle avait été retirée par le groupe avant la séance. Dans son communiqué, LFI explique que "tous les textes placés en tête de l'ordre du jour ont fait l'objet d'une obstruction assumée, venant d'autres groupes d'opposition mais aussi de la minorité présidentielle, voire directement du gouvernement".
"Ainsi que nous nous y sommes engagés, nous mettrons tout en œuvre pour que ces propositions, toutes largement plébiscitées, puissent revenir à l'ordre du jour de l'Assemblée", ajoute la France insoumise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.