: Vidéo Sarkozy contre-attaque dans une tribune et "prend l'opinion à partie"
Le coup de colère de Nicolas Sarkozy dans "Le Figaro" est analysé par Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2.
Nicolas Sarkozy contre-attaque, jeudi 20 mars, en publiant une tribune dans Le Figaro. Il y réagit à son placement sur écoute et estime que les principes de la République sont bafoués. L'ancien président compare ces écoutes aux "activités de la Stasi" et livre une charge en règle contre la ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur. Cette stratégie du coup de colère est analysée par Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2.
"Une violence quasiment inédite en politique"
La journaliste politique souligne "la violence" qui se dégage de la lettre de Nicolas Sarkozy, "quasiment inédite en politique", et un choix de mots précis : "Stasi", comme si l'ex-président jouait son "va-tout". Nicolas Sarkozy ne répond pas sur le fond de l'affaire des écoutes, mais il prend "l'opinion à partie, se posant en victime", dit-elle. Que faut-il lire derrière ces lignes ? Voici l'analyse de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.