VIDEO. Attali est "triste" pour l'"honnête homme" Sarkozy

L'ancien conseiller de François Mitterrand déplore la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy et critique son ex-conseiller Patrick Buisson qui a enregistré des conversations avec l'ancien chef de l'Etat.

FRANCE 5

Jacques Attali n'a pas de mots assez durs contre Patrick Buisson. Celui qui a été le conseiller de François Mitterrand reproche à celui qui a conseillé Nicolas Sarkozy à l'Elysée d'avoir enregistré des conversations. Invité de l'émission "C Politique" sur France 5 dimanche 9 mars, il y a vu "une démarche malsaine" et "perverse". Celle d'"un nouveau riche de la politique qui s'admire et se trouve tellement émerveillé d'y être qu'il a envie de le vérifier en enregistrant".

"Je connais Nicolas Sarkozy depuis trente ans"

L'économiste et écrivain s'est désolé de la publication de certaines de ces discussions confidentielles, mais aussi de la révélation de la mise sur écoute de l'ex-président par la justice. "Je suis très triste pour Nicolas Sarkozy", a-t-il confié, ajoutant qu'il avait "beaucoup de peine pour lui" et qu'il lui faisait part de sa "sympathie". Quant aux affaires, Jaques Attali a tranché : "Je connais Nicolas Sarkozy depuis trente ans. Pour moi, c'est un honnête homme. Je n'ai pas de doute là-dessus."

L\'économiste Jacques Attali, le 21 september 2013, dans la cour de l\'Elysée (Paris).
L'économiste Jacques Attali, le 21 september 2013, dans la cour de l'Elysée (Paris). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)