Envoyé spécial, France 2

VIDEO. LuxLeaks : le lanceur d'alerte Raphaël Halet témoigne des pressions qu'il a subies

Raphaël Halet a osé dénoncer les dérives d’un système et en paie aujourd’hui encore le prix. Il est l'un des lanceurs d'alerte du scandale LuxLeaks, qui a révélé l'existence d'accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales afin d'organiser leur exil fiscal. Il a accordé un entretien exclusif à "Envoyé spécial".

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce Français est au cœur d’un scandale financier planétaire. Grâce à son action, un vaste système d’évasion fiscale a pris fin en Europe. Et pourtant, le grand public ne connaît pas son nom. Raphaël Halet est l'un des lanceurs d'alerte du scandale LuxLeaks. Il a révélé, au côté d'un journaliste de l'émission "Cash Investigation", l'existence d'accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et plus de 300 multinationales afin d'organiser leur exil fiscal.

Ce salarié du cabinet de conseil et d’audit financier PricewaterhouseCoopers (PwC), est aujourd'hui poursuivi en justice, avec son collègue Antoine Deltour, pour avoir transmis au journaliste Edouard Perrin des documents confidentiels internes sur plus de 300 multinationales, dont Ikea, Amazon, ArcelorMittal... Des journalistes du monde entier ont travaillé sur ces documents.

Le lanceur d'alerte poursuivi en justice

Trois semaines après que le scandale LuxLeaks a éclaté, deux gendarmes français se rendent au domicile de Raphaël Halet. Avec eux, deux représentants de PricewaterhouseCoopers et un huissier. On lui dit que sa maison a été cambriolée, sa voiture volée… L’huissier demande à Raphaël Halet de lui montrer ses échanges d’emails avec le journaliste…

Raphaël Halet a accordé un entretien exclusif à "Envoyé spécial". Il révèle comment une machine infernale s’est mise en place, avec l’aide de la justice française, et les incroyables pressions qu’il a subies. Il a été condamné par la justice luxembourgeoise à neuf mois de prison avec sursis. Il a fait appel…

"Dans la peau d'un lanceur d'alerte", une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 13 octobre 2016.

ES module
ES module (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)