Cet article date de plus de cinq ans.

Luxleaks : le procès du lanceur d'alerte Antoine Deltour s'est ouvert

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Luxleaks : le procès du lanceur d'alerte Antoine Deltour s'est ouvert
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les soutiens à Antoine Deltour, le lanceur d'alerte de l’affaire Luxleaks, étaient nombreux ce mardi 26 avril à Luxembourg.

L'affaire Luxleaks est jugée depuis ce mardi 26 avril à Luxembourg. Dans le box : trois Français, dont le lanceur d'alerte Antoine Deltour. Il est accusé d'avoir fait fuiter des milliers de pages sur les pratiques d'évasion fiscale de grandes multinationales au Luxembourg. A la sortie de cette première journée d'audience, ses soutiens étaient venus en nombre. L'énergie de son combat judiciaire est portée et partagée par ses sympathisants.

Les documents volés relevaient du secret des affaires et du secret professionnel, révèle l'entreprise d'audit qui employait Antoine Deltour. Celui-ci a agi selon sa conscience et sans intentions préméditées, répond la défense.

Un journaliste poursuivi pour complicité

Un journaliste d'investigation, Édouard Perrin, est poursuivi de son côté pour complicité. Scandaleux et injuste pour Pascal Durand, eurodéputé. "Ca n'est quand même pas normal qu'on poursuive aujourd'hui devant un tribunal un journaliste et un lanceur d'alerte alors que ceux qui ont tranquillement planqué leur argent sont eux en train de boire leur café au chaud", s'offusque-t-il au micro de France 3. Selon la Commission européenne, la fraude fiscale en Europe représenterait 1 000 milliards d'euros chaque année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Luxleaks

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.