VIDEO. Pour Vidalies, le "mur des cons" rappelle le "casse-toi pauv'con" de Sarkozy

Le ministre des Relations avec le Parlement estime qu'il y a eu "une forme de banalisation" de cette injure par "des gens très importants". Une allusion à Nicolas Sarkozy.

Le "mur des cons" du Syndicat de la magistrature est "une maladresse", selon Alain Vidalies. Le ministre des Relations avec le Parlement a été interrogé, jeudi 25 avril sur i-Télé, sur le tollé provoqué par cet affichage sur un mur d'un local du syndicat de magistrats, classé à gauche.

Le responsable socialiste - avocat de formation - a surtout noté "une forme de banalisation du mot 'con'" par "des gens très importants". Une allusion à peine voilée au "casse-toi pauv'con" de Nicolas Sarkozy. "Ça ne justifie pas, mais franchement ça a banalisé un peu", a-t-il ajouté, insistant néanmoins sur le caractère "très maladroit" de cet affichage où figurent notamment des photos de l'ex-président, de Brice Hortefeux, Jacques Attali ou encore Nadine Morano.

"Je ne voudrais pas que cette affaire soit instrumentalisée, on a un vrai rendez-vous avec de vrais débats sur les questions de la justice", a-t-il dit, en relevant que deux textes "importants v[enaient] dans les prochaines semaines", portant entre autres sur les liens chancellerie-parquet.

Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, le 13 février 2013 à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, le 13 février 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)