Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Karachi : Takieddine va être libéré contre une caution de 4,3 millions d'euros

L'homme d'affaires, qui avait interdiction de quitter le territoire, était soupçonné d'avoir cherché à se procurer un passeport diplomatique de la République dominicaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'homme d'affaires Ziad Takieddine, le 12 avril 2013 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Il aura passé près de deux mois derrière les barreaux. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, soupçonné d'avoir voulu fuir la France et écroué à ce titre depuis le 31 mai, va être libéré contre le versement d'une caution d'environ 4,3 millions d'euros, affirme Le Monde, mercredi 24 juillet. Une information confirmée à l'AFP par une source judiciaire.

Poursuivi dans le volet financier du dossier Karachi, sur le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, Ziad Takieddine avait de nouveau été mis en examen le 31 mai pour "corruption d'agent public étranger", "escroquerie", "détournement d'objet saisi", "blanchiment", "fraude fiscale" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité".

Soupçonné de vouloir fuir la France

L'homme d'affaires, qui avait interdiction de quitter le territoire dans le cadre du contrôle judiciaire décidé dans le dossier Karachi, était soupçonné d'avoir cherché à se procurer contre 200 000 dollars un passeport diplomatique de la République dominicaine.

Qualifiant de "fable" le projet de fuite prêté à leur client, ses avocats avaient demandé sa remise en liberté. Les juges ont accédé à cette demande, le 22 juillet, contre le paiement d'une forte caution de 4,3 millions d'euros. Le 20 juin, Takieddine avait reconnu devant les magistrats sa participation à un financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.