Cet article date de plus de sept ans.

Alain Juppé : son rapprochement avec Macron vivement critiqué

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alain Juppé : son rapprochement avec Macron vivement critiqué
Alain Juppé : son rapprochement avec Macron vivement critiqué Alain Juppé : son rapprochement avec Macron vivement critiqué (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La journaliste Danielle Sportiello est sur le plateau de France 3 pour expliquer les raisons pour lesquelles Alain Juppé tend la main à Emmanuel Macron.

Jacques Chirac le désignait comme "le meilleur d'entre nous". L'appel du pied d'Alain Juppé vers Emmanuel Macron n'en finit plus de diviser Les Républicains (LR). D'après la journaliste Danielle Sportiello, ce rapprochement est avant tout un moyen d'exister pour le maire de Bordeaux (Gironde). "Il a longtemps été sous les projecteurs, ce qui n'est plus le cas depuis sa défaite à la primaire de la droite. Alors il parle parce qu'il a besoin d'exister." Un rôle de stratège qu'Alain Juppé n'hésite pas à incarner, à l'heure où la droite est en pleine recomposition.

Quelle incidence pour Laurent Wauquiez ? 

Si les membres du parti Les républicains ont critiqué la décision d'Alain Juppé, de nombreux internautes ont également montré leur désaccord à celui qui déclarait en août dernier : "Dire qu'on veut faire de la politique autrement, ça me fait rigoler. Ça fait 40 ans que je l'entends dire", avait déclaré l'ancien candidat à la primaire, au journal Ouest-France. Quelle conséquence pour l'avenir de Laurent Wauquiez ? "Ça risque de resserrer les rangs de la famille autour de lui", estime Danielle Sportiello.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.