Cet article date de plus de neuf ans.

Rafale : les caractéristiques d'un fleuron de l'aviation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
 -
Rafale : les caractéristiques d'un fleuron de l'aviation - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Arnaud Comte nous présente l'histoire et les chiffres de l'avion Rafale, sur le point d'être vendu en 24 exemplaires à l'Égypte.

Peut-être le meilleur avion de chasse du monde. C'est la réputation du Rafale, cet avion construit par Dassault depuis 1986, et qui a peut-être enfin trouvé preneur à l'étranger, en l'occurrence avec l'Égypte.

Ses caractéristiques sont en effet remarquables : 15 mètres de long, 11 mètres d'envergure, vitesses maximale : 2 200 km/h. Ce chasseur est capable de réaliser des manœuvres à vitesse supersonique, quelques mètres au-dessus du sol.

Une promesse longue à matérialiser

Sorti d'usine il y a 30 ans, le Rafale, à l'époque présenté par son père fondateur Marcel Dassault, avait d'abord pour mission de remplacer le vieillissant Mirage 2000. Un premier vol est organisé en 1986 à Istres, où le prototype atteint la vitesse de 1 300 km/h et 11 000 mètres d'altitude.

Mais pour des raisons budgétaires, le projet est suspendu, et le Rafale n'entre en service qu'en 2001, dans la marine sur porte-avions mais aussi dans l'armée de l'air, grâce à sa polyvalence. "On voit un Rafale qui fait de la surveillance du ciel, qui bombarde, qui fait de la reconnaissance, basé au sol, en mer, sur porte-avions, qui fait du renseignement électronique", détaille un journaliste spécialisé.

Déployé la première fois en 2007, il a depuis servi en Libye et au Mali. Le Rafale est aussi engagé dans la lutte contre le groupe État islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.