Cet article date de plus d'onze ans.

Jérôme Cahuzac est officiellement exclu, à l'unanimité, du Parti socialiste

Le Bureau national du parti, réuni mardi, estime que l'ancien ministre "a porté gravement préjudice au PS, et à ses principes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 4 octobre 2012, lors d'une conférence de presse sur l'industrie pétrolière à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

La décision a été prise à l'unanimité. L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été exclu du Parti socialiste, mardi 9 avril, par le bureau national du parti. "Au regard de ses actes, inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes", affirme le PS dans un communiqué.

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait estimé dès la semaine précédente, juste après les aveux de l'ex-ministre sur son compte à l'étranger, que Jérôme Cahuzac s'était "exclu de fait du Parti socialiste" et qu'il n'en était plus membre.

L'affaire a ébranlé en profondeur les militants socialistes ainsi que la direction du PS. Elle devrait être largement abordée lors du prochain conseil national (le "parlement" du parti) du PS, samedi à Paris. Harlem Désir a également estimé lundi sur i-Télé qu'il serait "totalement insensé" que Jérôme Cahuzac revienne à l'Assemblée nationale, "devant laquelle il a menti de façon aussi effrontée, aussi cynique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.