L'affaire Cahuzac jugée en appel

Jérôme Cahuzac revient devant la justice pour tenter d'échapper à la prison ferme. Son procès en appel débute ce lundi 12 février.

France 2

Ils sont tombés pour cause de jurisprudence Cahuzac. Que serait-il advenu de Thomas Thévenoud et sa phobie administrative ou de Yamina Benguigui et ses fausses déclarations de biens sans les lois publiées pour ne jamais reproduire un tel scandale. Les deux ministres furent les premières victimes de la Haute autorité de la transparence de la vie publique née en octobre 2013.

5 000 procédures en cours

9 000 décideurs publics ont désormais obligation de déclarer leur patrimoine avant d'être nommés. Au tableau de chasse du parquet national financier créé en décembre 2013 : Serge Dassault, Claude Guéant ou la banque HSBC. C'est ce parquet qui a lancé les poursuites contre François Fillon. Il gère actuellement près de 500 procédures. La loi Sapin II a beau avoir rajouté une agence française anticorruption, la fraude n'est jamais loin. Un troisième plan antifraude devrait être présenté avant l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jérôme Cahuzac, le 8 décembre 2016, à la sortie de son jugement au tribunal de Paris. 
Jérôme Cahuzac, le 8 décembre 2016, à la sortie de son jugement au tribunal de Paris.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)