Cet article date de plus de trois ans.

Affaire Cahuzac : l'heure des réquisitions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Affaire Cahuzac : l'heure des réquisitions
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après plus d'une semaine de procès, Jérôme Cahuzac va connaître les réquisitions ce mardi 20 février. En première instance, il avait écopé de trois ans de prison, il espère l'éviter cette fois-ci. Le point avec Clément Weill-Raynal.

"Rien n'est joué d'avance", insiste le journaliste de France 3 Clément Weill-Raynal, qui intervient dans le 12/13 en direct du palais de justice de Paris. "Jérôme Cahuzac sera bien sûr condamné, car il reconnaît les faits, mais il espère une peine moins sévère que ses trois ans de prison", poursuit le journaliste. "S'il est condamné à deux ans ou moins, il n'ira pas en prison, et bénéficiera des aménagements de peine, comme le bracelet électronique, ce qui n'est en rien un privilège puisque tous les justiciables y ont droit."

Jugement dans plusieurs semaines

Mais il peut aussi être condamné à une peine supérieure, la peine maximale pour la fraude fiscale étant de cinq ans de prison. Ce mardi 20 février après-midi, c'est le réquisitoire, c'est-à-dire que l'avocat général va demander une peine. Cela constitue un indicateur du niveau de culpabilité que les magistrats du parquet ont du prévenu. Mercredi 21 février, ce sera au tour des avocats de la défense de plaider pour Jérôme Cahuzac. Le jugement sera connu dans plusieurs semaines, à l'issue du délibéré.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Cahuzac

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.