Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Tapie : le CDR demande "la déclaration de culpabilité de Bernard Tapie"

Cinq ans de prison ferme ont été requis contre Bernard Tapie pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics" après un arbitrage controversé.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bernard Tapie au Palais de justice de Paris, le 21 mars 2019, lors de son procès. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

"Je pense que Bernard Tapie est un escroc mais en aucun cas je ne me prononce sur la peine qui pourrait être prononcée à l'issue de la déclaration de culpabilité", affirme Benoît Chabert, l'avocat du Consortium de réalisation (CDR) chargé de liquider le passif du Crédit Lyonnais, mardi 2 avril sur franceinfo, au lendemain du réquisitoire du parquet de Paris contre l'homme d'affaires. 

Le ministère public a requis cinq ans de prison ferme contre Bernard Tapie, jugé pour "escroquerie" après un arbitrage controversé mis en place en 2008 pour solder un contentieux lié à la vente d'Adidas dans les années 1990.

"Le parquet pose cette affaire comme des affaires graves"

"Cette infraction est lourde, le préjudice est extrêmement important et en effet, Bernard Tapie, son [ancien] avocat [Maurice Lantourne] et Pierre Estoup ont commis une escroquerie" affirme l'avocat du CDR. "Nous sollicitons la déclaration de culpabilité de Bernard Tapie," déclare Benoît Chabert, alors que les plaidoiries de la défense doivent débuter mardi matin et s'échelonner sur trois ou quatre jours.

"Ce qui est important, c'est simplement d'entendre ce que le parquet pense. Étant des réquisitions sévères, le parquet pose cette affaire comme des affaires graves et comme une infraction grave. Je laisse le parquet parfaitement responsable de sa position", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.