Cet article date de plus de huit ans.

Affaire Tapie-Crédit lyonnais : Christine Lagarde renvoyée devant la Cour de justice de la République

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Tapie-Crédit lyonnais : Christine Lagarde renvoyée devant la Cour de justice de la République
Affaire Tapie-Crédit lyonnais : Christine Lagarde renvoyée devant la Cour de justice de la République Affaire Tapie-Crédit lyonnais : Christine Lagarde renvoyée devant la Cour de justice de la République (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'ancienne ministre de l'Économie, actuelle directrice du FMI, est rattrapée par l'affaire Tapie. Le point avec France 2.

Considérée comme l'une des femmes les plus puissantes et influentes au monde, Christine Lagarde, présidente du FMI, est, jeudi 17 décembre, renvoyée devant la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie-Crédit lyonnais. En 2008, Christine Lagarde, alors ministre de l'Économie, fait le choix d'un tribunal arbitral privé pour régler l'affaire, un choix que la justice lui reproche aujourd'hui, soupçonnée d'avoir voulu favoriser Bernard Tapie. "Est-ce que vous croyez que j'ai une tête à être copine avec Bernard Tapie ?", avait-elle lancé en 2008.

Accusée de négligence

Voilà 15 jours, Bernard Tapie a été condamné à rembourser les plus de 400 millions d'euros. La présidente du FMI est renvoyée devant une cour de justice composée de parlementaires et magistrats, accusée de négligence. Elle encourt un an de prison. S'il y a procès, il ne sera pas envisageable avant la fin de l'année 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.