Corse : le militant indépendantiste Yvan Colonna est mort, trois semaines après son agression en prison
Le militant indépendantiste corse Yvan Colonna est mort, lundi 21 mars, après trois semaines de coma. Condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, il avait été agressé dans la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône), par un codétenu radicalisé, le 2 mars.
Yvan Colonna est mort, lundi 21 mars, après trois semaines de coma. Un rassemblement a été organisé dans la soirée à Bastia (Corse), devant une église près du Vieux-Port, avec des chants corses. Un autre s’est tenu devant le Palais de Justice, dans le calme, avec le slogan : "État français assassin".
Deux enquêtes sont en cours
Mardi 22 mars, des lycéens se sont retrouvés devant la préfecture d'Ajaccio, avec certains de leurs professeurs. La plupart des Corses rencontrés appellent à respecter le temps du deuil. Deux enquêtes, l'une judiciaire, l'autre administrative, sont en cours pour comprendre ce qu'il s'est passé le 2 mars au matin, derrière les murs de la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône), lorsque Yvan Colonna a été frappé et étouffé par un détenu radicalisé. Depuis trois semaines sur l'île, les manifestations se succèdent dans un climat parfois très tendu. Le gouvernement a depuis engagé des discussions sur l'autonomie de l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.