Cet article date de plus de deux ans.

Violences en Corse : le commandant de la gendarmerie de l'île se dit "préoccupé"

"Le drame n'est pas souvent loin" lors de manifestations a alerté Tony Mouchet vendredi sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un manifestant tient un cocktail molotov à la main, devant la préfecture d'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 9 mars 2022. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Le commandant de la région de gendarmerie de la Corse, Tony Mouchet, s'est dit "préoccupé" vendredi 11 mars sur franceinfo, après la tentative d'instrusion de manifestants dans la gendarmerie de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud). "Le drame n'est souvent pas loin", a-t-il averti, plus  d'une semaine après le début des manifestations en Corse à la suite de l'agression d'Yvan Colonna en prison.

Le commandant de gendarmerie se dit "choqué et désolé" par ces faits, mais aussi par "l'inconscience des actions" de certains manifestants depuis une semaine. "Je pense notamment à dimanche dernier à Corte, où nous avons subi des jets d'essence, des bonbonnes de gaz enflammées qui étaient projetées contre nos hommes." Le commandant assure que ses effectifs agissent "avec discernement et sang-froid afin d'éviter tout drame".

Samedi, un match de foot de Ligue 2 sous haute surveillance a lieu entre Bastia et Ajaccio. Le préfet de Corse a d'ailleurs interdit les déplacements de supporters bastiais pour ce derby corse, en raison des incidents que connaît l'île depuis plusieurs jours, rapporte France Bleu RCFM. "Les forces de l'ordre seront mobilisées pour cet événement, mais également sur la grande manifestation", prévue à Bastia, samedi à 15 heures. Le préfet a pris cette décision pour éviter que les supporters venant de Bastia ne croisent des manifestants à Ajaccio,

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.