Mort d'Yvan Colonna : Valérie Pécresse appelle à "ne pas embraser la Corse"
L'indépendantiste corse Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat du préfet Erignac, est mort, trois semaines après avoir été agressé dans la prison d'Arles. Cette agression avait déclenché une vague de violences en Corse.
"Un drame". Valérie Pécresse a réagi lundi 21 mars sur CNews à la mort de l'indépendantiste corse Yvan Colonna, trois semaines après son agression dans la prison d'Arles. "C'est un drame et j'appelle à garder le calme et le sang-froid et à ne pas embraser la Corse", a déclaré la candidate LR à la présidentielle. "Je souhaite le retour à l'ordre en Corse et j'appelle tous nos compatriotes corses au calme et à la retenue", a-t-elle ajouté, estimant "absolument indispensable dans le contexte actuel" de renforcer les forces de l'ordre sur place.
Selon elle, son concurrent et président sortant Emmanuel Macron "a joué la montre sur le retour des prisonniers sur le sol corse", faisant allusion au statut spécial qui empêchait Yvan Colonna et d'autres condamnés d'être rapprochés de leurs familles dans des prisons corses.
Pour elle, "on ne négocie pas sous la pression de la rue, on négociera [sur l'autonomie de la Corse] quand l'ordre sera revenu", a-t-elle affirmé. La candidate s'est dite "favorable, mais pas que pour la Corse, à un grand pacte avec les régions". "Je veux cette décentralisation, je suis régionaliste et patriote et européenne, je n'ai pas peur de donner du pouvoir aux régions mais si on donne de l'autonomie, il faut que ce soit avec des obligations de résultat", a-t-elle développé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.