Corse : vers l’apaisement après le geste du gouvernement ?
Alors que la tension reste vive en Corse, sur le sort d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, l’exécutif a levé leur statut de « détenu particulièrement signalé ».
À Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), des gendarmes tentent de réparer ce qui peut l’être, mais les dégâts sont parfois trop importants. Peu avant midi, vendredi 11 mars, une manifestation lycéenne dégénère lorsqu’une centaine d’individus se présente devant la caserne de Porto-Vecchio. Trente à quarante d’entre eux se présentent cagoulés et souhaitent pénétrer dans le bâtiment pour en découdre avec les gendarmes.
Vers un rapprochement dans une prison de l’île ?
Jets de bouteilles, de pierres, de barres de fer et de cocktails Molotov. C’est un véritable déchaînement de violences pendant plus de deux heures. Après neuf jours de tensions en Corse, le gouvernement joue la carte de l’apaisement. Jean Castex a levé le statut de « détenu particulièrement signalé » d’Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri, condamnés à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac. Une décision qui ouvre la voie au rapprochement des deux détenus vers une prison de l’île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.