Richard Ferrand : il quitte le gouvernement

Richard Ferrand démissionne de son poste de ministre de la Cohésion des territoires ce lundi 19 juin. Il était fragilisé depuis sa mise en cause dans une affaire immobilière. Le président lui a demandé de quitter le gouvernement.

France 2

Ministre de la Cohésion des territoires depuis un mois, Richard Ferrand quitte le gouvernement ce lundi 19 juin. Dimanche soir, réélu député du Finistère, il semblait déjà annoncer à mi-mots sa décision. "Je suis député du Finistère. Je représenterai, et c'est ma fierté, la 6e circonscription du Finistère à l'Assemblée nationale", déclarait-il. Richard Ferrand, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, quitte le gouvernement à la demande même du président de la République.

Fragilisé

Emmanuel Macron lui propose de briguer la tête du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale. Richard Ferrand est fragilisé depuis plusieurs semaines par des affaires immobilières qui remontent à l'époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Brest (Finistère). Jusqu'à présent le Premier ministre, Édouard Philippe, lui avait toujours renouvelé son soutien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires va démissionner pour rejoindre l\'Assemblée nationale. 
Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires va démissionner pour rejoindre l'Assemblée nationale.  (FRED TANNEAU / AFP)