Cet article date de plus de trois ans.

Affaire Ferrand : une enquête préliminaire ouverte

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Affaire Ferrand : une enquête préliminaire ouverte
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le parquet de Brest a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire autour des activités du ministre Richard Ferrand pour les Mutuelles de Bretagne.

Le communiqué du procureur de la République précise que l'enquête ouverte "aura pour but de recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale". Le ministre de la Cohésion des territoires est au coeur d'une polémique après les révélations du Canard enchaîné sur une transaction immobilière au nom des Mutuelles de Bretagne et dont Richard Ferrand et sa compagne, à la tête d'une SCI, auraient tiré des bénéfices.

Un ministre sous pression

"On souhaite qu'une enquête soit diligentée pour savoir si la convention passée avec la fameuse SCI a été faite dans l'intérêt de la mutuelle ou plutôt dans l'intérêt de la compagne de monsieur Ferrand" déclare Jean-Christophe Picard, président de l'association anti-corruption Anticor. La pression s’accroît donc sur Richard Ferrand, qui est mis en cause depuis plusieurs jours par de nombreuses personnalités politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.