: Vidéo Jean-Pierre Jouyet ne doit pas démissionner, selon Julien Dray
Le vice-président PS de la région Ile-de-France est venu au secours du secrétaire général de l'Elysée, attaqué pour avoir changé de version sur son déjeuner avec François Fillon.
Jean-Pierre Jouyet a fait une "erreur" en livrant plusieurs versions de son déjeuner avec François Fillon, mais il ne doit pas pour autant démissionner de son poste, a estimé, mardi 11 novembre, le socialiste Julien Dray. Le secrétaire général de l'Elysée peut-il rester en poste ? "Oui", a répondu le vice-président de la région Ile-de-France sur RTL. "Il faut arrêter avec cette pression médiatique qui fait qu'à chaque évènement, c'est parti !"
"Courtoisie républicaine"
Ce proche de François Hollande est revenu sur les faits reprochés à Jean-Pierre Jouyet. "Un ancien Premier ministre de la République demande à rencontrer le secrétaire général de l'Elysée ; la démocratie, c'est aussi le fait qu'on se parle", a-t-il expliqué. "Dans un premier temps, il fait une dénégation, après il se rend compte qu'il est enregistré [par les journalistes du Monde]. Il a fait une erreur, il a voulu protéger la nature de l'échange qu'il avait eu [avec François Fillon], ça s'appelle la courtoisie républicaine", a fait valoir Julien Dray.
"Il y a eu une demande d'entrevue de François Fillon, je n'imagine pas une seule seconde que quand François Fillon rencontre Jean-Pierre Jouyet, c'est pour avoir des compliments laudateurs sur Nicolas Sarkozy", a ensuite ironisé Julien Dray, en parlant de "la vraie affaire", avant de déplorer que "ce type de polémique n'aide pas le pays à se transcender, à s'unir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.