Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Jouyet-Fillon : les Français ne croient pas en l'avenir politique de l'ex-Premier ministre

55% des Français estiment par ailleurs que Jean-Pierre Jouyet doit démissionner.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Fillon, le 14 novembre 2014 à Menton (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)

L'affaire Jouyet-Fillon nuit à l'ancien Premier ministre. Plus de la moitié des Français (56%) considèrent que l'avenir politique de François Fillon est compromis après les révélations de l'affaire, selon un sondage Odoxa pour i-Télé publié samedi 15 novembre, au lendemain d'un meeting de François Fillon à Menton. Ils sont 43% à penser le contraire, 1% ne se prononcent pas.

Les sympathisants de droite se montrent plus sévères que ceux de gauche : ils sont 62% à estimer que l'avenir politique de l'ancien Premier ministre est remis en question, contre 52% des sympathisants de gauche.

55% pensent que Jouyet doit démissionner

Deux journalistes du Monde ont publié la semaine dernière des déclarations du secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, selon lesquelles François Fillon lui aurait demandé de "taper vite" (judiciairement parlant) sur l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy pour ne pas "le laisser revenir".

55% des Français estiment par ailleurs que Jean-Pierre Jouyet doit démissionner (30% à gauche et 76% à droite). Interrogés sur l'indépendance de la justice, 59% des sondés jugent qu'elle n'est ni plus ni moins indépendante sous François Hollande que sous son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Ils sont 22% à juger qu'elle est plus indépendante aujourd'hui, et 19% à penser le contraire.

Sondage réalisé par Internet les 13 et 14 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1007 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.