Affaire Denis Baupin : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles visent le député écologiste. Ce dernier vient de déposer plainte pour diffamation.

FRANCE 3

Ce mardi 10 mai, Emmanuelle Cosse a pris la parole pour s'exprimer sur l'affaire qui touche son conjoint Denis Baupin. La ministre du Logement s'est dite très touchée, 24 heures après les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles visant son conjoint. "J'ai appris comme vous hier ces accusations de harcèlement. Il n'y a pas à transiger. On parle de faits qui sont d'une extrême gravité. Si ces faits sont avérés, il faut que ce soit réglé devant la justice. Et si ces faits ne sont pas avérés, il faut aussi que ce soit réglé devant la justice".

Plainte pour diffamation

Huit femmes du parti écologiste affirment avoir été victimes de SMS ou de paroles déplacées et pour l'une d'entre elles, d'agression sexuelle. Denis Baupin a annoncé qu'il portait plainte pour diffamation. Emmanuelle Cosse est, elle, accusée d'avoir protégé son conjoint, ce qu'elle dément. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Denis Baupin, alors député d\'Europe Ecologie-Les Verts, le 6 juin 2012.
Denis Baupin, alors député d'Europe Ecologie-Les Verts, le 6 juin 2012. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)