Cet article date de plus de douze ans.

Audition de Sarkozy : une enquête ouverte pour violation du secret de l'instruction

Cette procédure contre le journal "Sud Ouest" intervient après la publication des procès-verbaux, samedi, par le quotidien régional.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy le 3 mai 2012, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

JUSTICE – Les enquêtes de ce genre se multiplient en France. Le procureur général de la cour d'appel de Bordeaux a demandé, lundi 26 novembre, au parquet d'ouvrir une enquête pour violation du secret de l'instruction dans l'affaire Bettencourt. Cette requête intervient à la suite de la publication des procès-verbaux d'audition de Nicolas Sarkozy, samedi, par le journal Sud Ouest.

Le procureur général, André Ride, observe que la publication de ce procès-verbal "intervient après d'autres publications d'extraits de procès-verbaux couverts par le secret de l'instruction, dans la même affaire, dont certaines ont déjà donné lieu à ouverture d'enquêtes préliminaires"

Deux autres plaintes dans cette affaire

C'est le cas en effet de deux enquêtes actuellement confiées à la police judiciaire. La première a été déclenchée après une plainte de François-Marie Banier, le photographe dont l'amitié avec Liliane Bettencourt est à l'origine de tous les développements ultérieurs de l'affaire. L'autre enquête fait suite à une plainte de l'ancien procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye.

Sud Ouest s'était procuré les extraits du procès-verbal de l'ancien chef d'Etat moins de 24 heures après la fin de cette audition de douze heures. Nicolas Sarkozy en était ressorti sous le statut de témoin assisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.