Affaire Jouyet-Fillon : Sarkozy dénonce le "mensonge" du "pouvoir en place"
"Jamais le discrédit d'un pouvoir en place n'a été si fort (...) Je veux parler du (...) mensonge qui est leur pratique quotidienne ", a déclaré Nicolas Sarkozy lundi soir lors d'un meeting à Caen. C'est la première fois que l'ancien chef de l'Etat réagissait à l'affaire qui secoue le monde politique : deux journalistes affirment que François Fillon a sollicité le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet pour accélérer les procédures contre Nicolas Sarkozy.
A lire aussi
►►► Ce que l'on sait de l'affaire Jouyet-Fillon
►►► Jouyet poussé à la démission par une partie de la classe politique
"Les révélations du week-end dernier me renforcent dans cette certitude de la conviction qu'il faut tourner la page de ces feuilletons écoeurants, où l'on veut abattre un concurrent ou un adversaire en le salissant, c'est le contraire de l'idéal républicain ", a dit Nicolas Sarkozy; "Le pouvoir n'a-t-il vraiment rien d'autre à faire que de donner le sentiment de vouloir instrumentaliser en permanence la justice ? ", a lancé l'ancien chef de l'Etat, candidat à la présidence de l'UMP;
Sarkozy ne veut "polémiquer avec aucun membre" de l'UMP
Concernant François Fillon, Nicolas Sarkozy a poursuivi : "Je ne polémiquerai avec aucun membre de ma famille politique, conformémant à l'engagement qui est le mien ". Pour lui, la droite est devenue "inaudible ", "ne s'illustre que par ses guerres fratricides, ses querelles de personnes ", et l'unité doit devenir le maître-mot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.