Jouyet poussé à la démission par une partie de la classe politique
Les appels à la démission du secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, se multiplient à droite, après que ce dernier a reconnu avoir évoqué avec l'ancien Premier ministre UMP François Fillon les affaires de financement de campagne électorale, affaires qui pourraient éclabousser Nicolas Sarkozy.
"Je pense que pour l'Elysée il est temps d'inverser la courbe du mensonge. Parce que tout de même, quand est-ce qu'il dit la vérité Jean-Pierre Jouyet (...) Je demande la démission de personne, je dis simplement que c'est une manoeuvre de diversion pour créer le désordre à droite ", a expliqué, ce lundi matin sur France Inter, Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine.
"Jean-Pierre Jouyet est confondu de manipulation et de mensonge et je crois qu'il doit quitter immédiatement son poste de secrétaire général de l'Elysée ", a déclaré pour sa part Gérald Darmanin, porte-parole de Nicolas Sarkozy. Dimanche, Bruno Lemaire, candidat à la présidence de l'UMP, avait lui aussi demandé le départ du secrétaire général de l'Elysée.
De son côté, et même si il dit "n'appeler à rien du tout ", Roger Karoutchi estime sur France Info que Jean-Pierre Jouyet "va de lui-même constater qu'il ne peut plus remplir son rôle de protection du président ".
"Le système constitutionnel va le pousser à la démission ", ajoute le sénateur UMP des Hauts-de-Seine.
Plusieurs journalistes ont écouté l'enregistrement Jouyet..une 3e version..Maladresse?manipulation?Les jours à l'Elysée sont comptés..
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) November 10, 2014
A LIRE AUSSI ►►► Affaire Jouyet-Fillon : l'enregistrement "réservé à la justice" par les deux journalistes Et même dans son propre camp, au PS, certains voient mal comment Jean-Pierre Jouyet pourrait rester en place. C'est le cas, par exemple, d'Alexis Bachelay. Selon le député socialiste des Hauts-de-Seine, "il doit se mettre en retrait ". "Il est dans une situation difficilement tenable. Il faut qu'il préserve le fonctionnement des institutions. Il ne peut pas être pris dans une tourmente judiciaire ", a-t-il expliqué sur France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.