Cet article date de plus de neuf ans.

Accueil des réfugiés : Cazeneuve propose une réunion aux maires de France

Le ministre de l'Intérieur a adressé dimanche une lettre aux maires de France pour les inviter à une réunion de travail à Paris le samedi 12 septembre. Il s’agit de concrétiser et d’organiser leurs propositions d'accueil des réfugiés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Bernard Cazeneuve, ici en visite à Calais, invite les maires de France à une réunion pour concrétiser leur offre d'accueil des réfugiés © MaxPPP)

Afin d'organiser les multiples initiatives des communes françaises pour accueillir des réfugiés, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a écrit aux maires et leur propose une réunion de travail le samedi 12 septembre à Paris.

A LIRE AUSSI ►►►Joigny, ville solidaire des migrants

"Une méthode et un soutien"

Le ministre de l'Intérieur a adressé ce dimanche une lettre aux maires de France pour leur proposer une réunion de travail le samedi 12 septembre à 11h00 à Paris. Les maires peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site du ministère. Bernard Cazeneuve a relevé les multiples offres et initiatives recensées en France. 

"Ces derniers jours, plusieurs dizaines d'entre vous ont exprimé leur volonté d'accueillir dans leur ville des réfugiés et demandeurs d'asile qui fuient au péril de leur vie la barbarie, les conversions forcées, les exactions, la guerre" écrit Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur estime que la mobilisation "déterminante nécessite, pour se traduire en actes, une organisation, une méthode et un soutien par l'Etat, son savoir-faire, ses crédits, ses dispositifs adaptés et modernisés".

Quatre "piliers"

Bernard Cazeneuve prône une solution commune reposant sur quatre "piliers" : la création de zones d'attente dites "hotspots" dans les pays d'entrée, l'instauration d'un mécanisme de solidarité afin de garantir "la soutenabilité de l'asile" , la lutte contre le trafic des êtres humains et une politique de développement plus ambitieuse en direction des "pays source" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.