A peine élue, une candidate FN aux européennes démissionne
Elle avait élue conseillère municipale FN de Lorient début mars, et députée européenne ce dimanche. Joëlle Bergeron a annoncé ce lundi qu'elle démissionnait de son futur poste au Parlement européen. Quelques heures après, elle a par ailleurs expliqué qu'elle quittait le Front national et son poste de conseillère municipale. "Je reste cohérente ", a-t-elle expliqué sans plus de précisions.
Interrogée par le quotidien Le Télégramme, Joëlle Bergeron a parlé de "diktat" de la part des instances de son parti. Selon elle, la direction du parti aurait simplement cherché à travers elle à faire élire une femme avant de l'écarter du parlement européen au profit du numéro trois sur la liste, Gilles Pennelle, par ailleurs secrétaire départemental du FN en Ille-et-Vilaine.
"Je pensais que la parité serait respectée (...) Je suis choquée. Nos résultats dans le Morbihan sont pourtant historiques. Leur philosophie n'est plus la mienne ", a-t-elle expliqué.
Pas toujours en phase avec le FN
Les positions publiques de Joëlle Bergeron n'étaient pas toujours en phase avec celles du FN. Elle s'était notamment déclarée en faveur du vote des étrangers aux élections locales, le Front national y est lui farouchement opposé.
"Moi, j'y suis favorable. Je ne sais pas quelle est la position du Front national, et pour le coup, je m'en fiche. En tant qu'individu, je suis favorable à ce qu'un étranger qui travaille, et paye des impôts en France vote ."
Avec 19,30% des voix, la liste FN conduite par Gilles Lebreton est arrivée deuxième dans la circonscription Ouest derrière l'UMP d'Alain Cadec.
TOUS LES RESULTATS EN FRANCE ET EN EUROPE ►►► Découvrez les résultats des élections européennes
Pour accéder à la carte des résultats [sur mobile o u tablette, cliquez ici](http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/les-resultats-des-elections-europeennes-471531) .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.