91 % des Français se disent favorables à la légalisation de l’euthanasie dite "active"
Selon un sondage Harris Interactive publié lundi, 91 % des Français approuvent la proposition du candidat socialiste François Hollande de légaliser l'euthanasie dite "active". Une proposition repoussée par Nicolas Sarkozy.
La légalisation de l'euthanasie dite "active", proposée par le candidat socialiste François Hollande mais repoussée par Nicolas Sarkozy, est approuvée par 91 % des Français, selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Grazia publié lundi.
La loi permet depuis 2005 l'euthanasie dite "passive" de malades incurables, c'est-à-dire l'arrêt des traitements et l'administration d'antalgiques à des doses susceptibles d'être mortelles. Tout geste qui provoquerait directement la mort reste en revanche un crime passible des assises.
Dans le sondage Harris, 91 % des Français se déclarent favorables à une légalisation d'une possibilité d'administration directe de la mort "pour des patients atteints de maladies incurables et qui en feraient explicitement la demande".
Photomontage
La semaine dernière, l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a lancé une campagne de sensibilisation sur la question de l'euthanasie pour interpeller les candidats.
Une campagne choc qui a ciblé Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen, qu'on voit allongés dans un lit d'hôpital via un photomontage, avec un message : "Doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l'euthanasie ?"
François Hollande a proposé que "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander dans des conditions précises et strictes à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
Question de souffrance
Dans ce sondage, si 40 % des Français ne conditionnent pas cette pratique, estimant qu'elle devrait être possible "dans tous les cas", 51 % considère qu'elle doit être limitée aux patients souffrant de douleurs que la médecine ne peut plus soulager.
Dans le cas où le patient est dans l'incapacité d'exprimer son avis, les Français favorables à la légalisation se prononcent à 94 % pour une décision confiée à la fois aux proches et à un collège de médecins.
Enfin, 86 % des Français envisagent d'avoir recours à l'euthanasie active s'ils étaient un jour atteints d'une maladie incurable entraînant des souffrances.
Le sondage a été réalisé par internet du 17 au 20 février sur un échantillon de 1.787 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.