Cet article date de plus de treize ans.

"3ème tour" des cantonales : qui pour présider les conseils généraux ?

C'est aujourd'hui que les conseils généraux nouvellement élus ont choisi leur président. Un vote consacrant logiquement le basculement à gauche du Jura et des Pyrénées-Atlantiques et à droite du Val d'Oise. _ Mais plusieurs autres cantons ont attiré les regards, car incertains jusqu'à ce matin : pourtant, la Loire et la Savoie que la gauche espérait voir tomber dans son escarcelle restent à droite. La Réunion en revanche a réussi le pari. _ Enfin, Jean-Noël Guérini ou Patrick Devedjian, récemment sur la sellette, ont retrouvé leur fauteuil.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

Hollande, des cantonales à la présidentielle

François Hollande l'avait promis : aussitôt conforté par les urnes de son canton, il devait annoncer si oui ou non, il se portait candidat à 2012. La réponse est venue ce matin, juste après sa réélection en tant que président du conseil général de Corrèze. "Il n'y a plus de temps à perdre. Il y a même urgence", a t-il déclaré devant élus et militants corréziens. Lire ici notre article : François Hollande officiellement candidat à la primaire socialiste.

Guérini aussi rempile

L'issue de ce "troisième tour" pour lui n'était pas acquis, après les démêlés judiciaires de son frère et les attaques d'Arnaud Montebourg. Pourtant, le président socialiste sortant a fait le plein, obtenant ce matin dès le premier tour la majorité absolue avec 40 voix, dont les 31 du groupe PS, les six du PCF, et trois voix supplémentaires venues d'on ne sait où parmi les UMP DVD et non-inscrits. Le voilà donc à nouveau président du conseil général des Bouches-du-Rhône.

"Le nouveau Jean-Noël est arrivé", a t-il déclaré, promettant de nouvelles méthodes de gouvernance au conseil général, et confirmant sa démission de la tête de la fédération départementale du PS.

Devedjian, le "survivant"

Dans les Hauts-de-Seine, la solidarité partisane a aussi fait le travail. Depuis le soutien apporté par Jean Sarkozy et le retrait de la candidature du maire DVD de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, la réélection de Patrick Devedjian à la tête du département ne faisait plus de doute. Il a recueilli dès le premier tour 27 voix sur 45 conseillers généraux.

Son hymne de campagne : "I will survive" de Gloria Gaynord. "Une chanson qui m'a porté chance et dont les paroles se sont réalisées contre tous les pronostics", a-t-il commenté.

La Loire reste à droite, au bout de trois tours

Alors que le conseil général élu dimanche dernier comptait 18 conseillers de gauche, 16 de droite et six non-inscrits, le président est resté le même, l'UMP Bernard Bonne. Il a obtenu 20 voix contre 18 à son adversaire Jean-Claude Bertrand, à la faveur de l'abstention de deux élus divers gauche, laissant planer des soupçons de pression...

La Savoie aussi, grâce à l'âge du capitaine

C'est la règle qui prévaut dans le code électoral : si les candidats sont ex-aequo au troisième tour, c'est le plus âgé qui l'emporte. En l'occurrence, l'UMP Hervé Gaymard 50 ans a battu le sénateur socialiste Thierry Repentin, de trois ans son cadet.

La Réunion passe à gauche

L'île de l'Océan indien a elle réussi à opérer le basculement à gauche. Nassimah Dindar a été réélue présidente face à un candidat de droite. Ancienne proche de Nicolas Sarkozy, elle était soutenue par une coalition composée du PS, du PC, du MoDem et d'ex-élus de droite désormais opposés à la politique du gouvernement.

Nassimah Dindar avait déjà été élue présidente du conseil général en 2004, elle avait été écartée en 2008 par les responsables locaux de l'UMP, avant de se rapprocher de la gauche, pour former une nouvelle majorité.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.