Cet article date de plus de treize ans.

14-Juillet : tir de barrage contre Eva Joly de Fillon et toute la classe politique

{"Très mauvaise idée",} pour Ségolène Royal (sur France Info), {"pathétique, irresponsable",} pour le conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino : la proposition d'Eva Joly de supprimer le défilé militaire du 14-Juillet a provoqué une levée de bouclier de l'ensemble de la classe politique. _ D'Abidjan, le Premier ministre a même estimé que la candidate écologiste à la présidentielle n'avait {"pas une culture très ancienne des valeurs françaises"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

En proposant, jeudi après-midi, de supprimer le défilé militaire du 14-Juillet et de le remplacer par un "défilé citoyen", Eva Joly a réussi à faire l’unanimité contre elle.

Dernière charge en date, celle de François Fillon depuis Abidjan (Côte d'Ivoire) : Eva Joly "n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française", a lancé le Premier ministre, en référence au pays de naissance de la candidate écologiste, la Norvège - Eva Joly a pourtant réalisé l'essentiel de sa carrière en France.
_ "Je pense qu'il y a bien peu de Français qui partagent l'avis de Mme Joly", a ajouté le Premier ministre.

Eva Joly "ne comprend strictement rien au lien extrêmement profond qui existe entre le peuple français et son armée", avait de son côté lancé ce matin Marine Le Pen, attribuant cette incompréhension "peut-être" au fait qu’Eva joly est née en Norvège.

Plus mesurée, sur France Info, Ségolène Royal juge que "ce serait une très mauvaise idée de remettre en cause nos traditions (et cet) hommage à nos forces armées (…) Si nous sommes un peuple libre, c’est parce que justement des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous le soyons", ajoute la candidate à la primaire socialiste.
_ Egalement sur France Info, le premier secrétaire par intérim du PS Harlem Désir rappelle que ce défilé est "un grand moment de rencontre, un beau rendez-vous".

Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Marc Laffineur se déclare "scandalisé et choqué" que cette proposition ait été faite "le jour où six soldats français ont été tués en Afghanistan", relevant que l’objet du défilé du 14-Juillet est "justement de rendre hommage à tous les efforts et sacrifices que font les militaires".
_ "Pathétique, parfaitement irresponsable, parfaitement inconscient", condamne Henri Guaino. "Ce qu’elle dit, c’est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté", ajoute le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

"L'anti-France"

Polémique dans la polémique, le député UMP de Marseille Guy Teissier a suscité un tir de barrage après s’être étonné sur France Info que "puissent encore existe des anti-France". Avant de souhaiter à Eva Joly le sort des deux journalistes de France 3 retenus en captivité en Afghanistan durant 18 mois, ce qui lui permettrait de "trouver quelques vertus" aux soldats français et "à des défilés, fussent-ils guerriers".

Un "dérapage" condamné par Noël Mamère. Le député écologiste rappelle que le terme "anti-France" était utilisé par le maréchal Pétain pour désigner les juifs, les communistes et les francs-maçons, "ennemis de l’intérieur".

Fustigeant "cette France guerrière", Eva Joly estime que "le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période". La candidate écologiste à la présidentielle propose de les remplacer par "un défilé citoyen" réunissant les enfants des écoles, les étudiants et les seniors, "dans le bonheur d’être ensemble".

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.