Philippines : mise en place de l'aide internationale
Aux Philippines, peu à peu, l'aide internationale se met en place. Un porte-avion américain est arrivé sur les lieux de la catastrophe. A Tacloban, très touchée, les équipes de secours sont à pied d'oeuvre. Mais dès qu'on s'écarte de la ville, la situation est plus critique.
Pendant 5 jours elle est restée inaccessible. On comprend pourquoi. L'île de Samar a été la première a être balayée par le typhon. Des rafales à 300 km/h ont réduit en miette les habitations et poussé ce cargo au milieu d'une forêt de cocotiers. L'équipage est resté à bord. Ils nous invite à bord.
Les amares ont rompu en quelques instant. Ensuite nous avons dérivé par ici. Je n'arrive pas a croire qu'on est toujours vivant.
Ils sont ancrés à 400 m du rivage. Plus loin, cette église attire notre attention.
Les habitants ont cru bien faire en se réfugiant dans cette église. Les habitants se sont réfugiés dans cet édifice, censé être plus solide. 75 personnes dans cette église, mais dans la nuit, le toit a disparu.
Cet homme venu prier a été choqué.
C'était comme une bombe, les gens criaient, il y avait des enfants.
Les habitants font des signes aux hélicoptères.
En 5 jours, on a eu 5 kg de riz.
Cette fois, c'est le village d'à côté qui bénéficie des livraisons de riz. Mais pas en quantité suffisante. Quelques buoteilles d'eau et un sac de riz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.