Périphérique parisien : test du portique écotaxe
Plus rouge que le précédent, il est aussi plus difficilement falsifiable.
13 centimes d'euro par kilomètre, c'est donc le montant d'une éco taxe qui va entrer en vigueur des la semaine prochaine. En l'occurrence à Paris qui va tester en quelque sorte le dispositif. Elle s'appliquera aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Revoici les portiques, qui étaient inutilisés depuis un an. Ils vont finalement entrer en service à Paris, avec une écotaxe nouvelle formule. Pour emprunter le périphérique, les camions de plus de 3,5 tonnes, vont payer 13 centimes d'euro par kilomètre dès janvier prochain. Cette chef d'entreprise est contre. Ses 15 chauffeurs de poids lourds livrent des médicaments aux hôpitaux et pharmacies d'Ile-de-France.
Ça représente 50.000 euros par an, soit 2 emplois de manutentionnaires, ou trois-quart du prix d'un camion comme celui-ci. On ne sait pas si on pourra absorber ce coût l'année prochaine.
La taxe pourrait rapporter 5 millions d'euros à la ville de Paris Elle s'attaque aux poids lourds qui n'utilise pas les autoroutes, mais les nationales ou le périphérique, jusqu'ici gratuits. Une mesure contre la pollution.
90 % du transport de marchandises qui assuré par la route. On a des phénomènes de pollution de l'air comme la semaine dernière, où il y a eu un pic de pollution. Soit on continue comme avant, comme si de rien n'était, ou alors on essaye de changer les choses.
Le périphérique parisien ne sera pas le seul concerné. En France, 4.000 km de routes seront taxés en 2015, par l'écotaxe première version.
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